Groupenfonction

Actualité Agenda Présentation Créations Stages Liens English Contact RSS

Créations

IMMANENCES

Projet transmédia⎪constellation vidéo⎪crowdworking process

Informations

L’immanence est un terme philosophique qui désigne le caractère de ce qui a son principe en soi-même. Un principe métaphysique immanent est donc un principe dont non seulement l’activité n’est pas séparable de ce sur quoi il agit, mais qui le constitue de manière interne.

La communauté des Immanents regroupe des individus qui persistent à penser que tout est contenu dans la nature de l’être. Leur action réside dans la nécessité d’agencer un biotope dans lequel seul le désir sera moteur. Ils vivent une vie tramée par le désir, emportée par les devenirs, affectée par une vitesse que seul le futur peut accorder. Les Immanents génèrent une urgence, le présent qui est pure dépense et qui injurie l’avenir et l’économie. Il est question de plaisir immédiat qui n’est pas rapport à l’avenir, parce qu’inutile. C’est un étourdissement, un engloutissement du temps et des significations, mais pas du sens. Une consummation, gratuite, sans avarice, sans peur de manquer plus tard, parce que l’insouciance est de rigueur. L’action des Immanents n’est pas un investissement, c’est une sorte d’anéantissement périodique de la société. C’est un gaspillage gratuit au sens économique, pas au sens politique. Les Immanents se constituent d’individus volontaires, répondant à l’invitation suscitée par le désir de rejoindre cette expérience artistique et politique. Ils dansent jusqu’à l’épuisement, désireux d’entreprendre une révolte. Une danse persistante d’individuation collective qui donne à voir l’irréductibilité de l’être en présence. Nus, ils sont autant d’affirmations de soi que de revendications sociales, esthétiques, économiques.

IMMANENCES c’est un projet transmédia. C’est-à-dire une oeuvre qui trouvera des modes de monstration divers pour pouvoir appréhender son contenu librement et proposer autant de points d’entrée. Ces modes de représentations (performance, installation, espace public...) découleront des rencontres et des partenariats qui verront le jour au cours de son développement. IMMANENCES c’est une chaîne sur internet, une base de données de portraits d’immanents, une constellation vidéo.

Chaîne IMMANENCES > https://vimeo.com/channels/immanenc...

APPEL À CONTRIBUTEURS⎪

Le projet IMMANENCES repose sur une utopie économique. Nous voulons produire de la valeur en commun et interroger de nouvelles formes d’organisation du travail. Cette utopie s’appuie sur la mutualisation des biens, des espaces et des outils (l’usage plutôt que la possession), l’organisation des individus en réseau ou en communautés. Ce type d’économie s’inscrit dans un contexte de défiance des acteurs institutionnels du système capitaliste traditionnel et de crise économique, et ne repose pas sur le partage entre production et consommation.

Le projet IMMANENCES tente d’horizontaliser les relations entre un projet et ceux qui font qu’il existe. Aussi, il ne s’agit pas d’une idée portée par une personne qui choisira ses collaborateurs, mais plutôt d’une multitude de désirs (donc d’individus) qui se retrouvera autour d’une idée, coordonné et animé par le Groupenfonction. IMMANENCES est un projet qui n’a pas de besoins mais qui espère engendrer des désirs autour desquels il trouvera sa forme d’existence. Chacun d’entre vous peut donc manifester son désir de rejoindre le projet, et d’y déposer ces compétences et savoir-faire, il n’y a pas de castings !!!

IMMANENCES invite les forces vives, les théâtres, les musées, les amateurs, les producteurs, mécènes, philanthropes, les centres d’art, les bailleurs d’espaces, de matériel vidéo, les centres culturels, dramatiques, chorégraphiques, les scènes nationales, régionales, locales, les associations, les cuisiniers, les aubergistes, hôtes en tout genre, les danseurs du dimanche et ceux du mardi, du jeudi, etc, et ceux qui ne dansent jamais... Tous les désirs sont les bienvenues dans le développement du projet IMMANENCES.

Devenir immanent⎪

rejoignez les Immanents et la constellation vidéo, participez au workshop et faites votre propre expérience de l’immanence. Les workshops seront organisés au fil des contributions et se dérouleront dans les espaces partenaires. Les dates seront déterminées selon vos disponibilités. Lorsque vous vous inscrivez, indiquez-nous votre ville, et participez à la session la plus proche de chez vous. L’identité des Immanents apparaîtra dans une liste en désordre annexée au descriptif du projet OU pourra rester secrète selon les désirs individuels.

Devenir partenaire⎪

contribuez en mettant à disposition un ou plusieurs besoins irréductibles du projet :

—  une boîte noire pendrillonnée (dimensions minimales : 12m de profondeur, 8m d’ouverture) équipée en son
—  3 lés de tapis de danse noir
—  3 lés de tapis de danse blanc
—  6 PC ou PAR
—  1 Canon 5D Mark III + objectif Canon 24-105 f4 L IS USM + carte mémoire
—  1 trépied
—  1 kit prise de son

OU une contribution financière de votre choix, à partir de 50 euros.

Devenir complice⎪

proposez vos savoir-faires (cuisine, webmastering, coordination, trésorerie, etc.), hébergez des Immanents lors des sessions de workshops dans votre ville, suggérez des contributions.

Contribuez à cette expérience en écrivant à lesimmanents@groupenfonction.net et indiquez dans l’objet de votre message votre contribution (Devenir immanent ou Devenir partenaire ou Devenir complice).

Image 1

© Arnaud Pirault

© Arnaud Pirault

2

© Arnaud Pirault

© Arnaud Pirault

3

© Arnaud Pirault

© Arnaud Pirault

4

© Arnaud Pirault

© Arnaud Pirault

Agenda

Contact

Courrier : Groupenfonction - 53 avenue Jean Portalis - 37200 Tours

Inscription à notre lettre d’information

* indicates required

View previous campaigns.