Groupenfonction

Actualité Agenda Présentation Créations Stages Liens English Contact RSS

Actualité

15 janvier 2015

SOMMES NOUS⎪sortie de projet.

31 janvier & 1er février

Le samedi 31 janvier et le dimanche 1er février 2015, Zoé Bennett et le Groupenfonction présente le prototype du projet implication SOMMES NOUS .

Après 18 mois de travail de recherche et d’écriture sur le territoire tourangeau, SOMMES NOUS sera présenté sous la forme d’une soirée transmédia au Volapük, à Tours.

Réservation indispensable au 02 47 44 02 45 ou par mail à vpkauvolapuk@gmail.com.

15 janvier 2015

IMMANENCES.

Lancement du projet

IMMANENCES est un projet transmédia. C’est-à-dire une oeuvre qui trouvera des modes de monstration divers pour pouvoir appréhender son contenu librement et proposer autant de points d’entrée. Ces modes de représentations (performance, installation, espace public...) découleront des rencontres et des partenariats qui verront le jour au cours de son développement. IMMANENCES c’est sur internet, une base de données de portraits d’immanents, une constellation vidéo.

IMMANENCES > http://groupenfonction.tumblr.com

Le projet IMMANENCES repose sur une utopie économique. Nous voulons produire de la valeur en commun et interroger de nouvelles formes d’organisation du travail. Cette utopie s’appuie sur la mutualisation des biens, des espaces et des outils (l’usage plutôt que la possession), l’organisation des individus en réseau ou en communautés. Ce type d’économie s’inscrit dans un contexte de défiance des acteurs institutionnels du système capitaliste traditionnel et de crise économique, et ne repose pas sur le partage entre production et consommation.

IMMANENCES invite les forces vives, les théâtres, les musées, les amateurs, les producteurs, mécènes, philanthropes, les centres d’art, les bailleurs d’espaces, de matériel vidéo, les centres culturels, dramatiques, chorégraphiques, les scènes nationales, régionales, locales, les associations, les cuisiniers, les aubergistes, hôtes en tout genre, les danseurs du dimanche et ceux du mardi, du jeudi, etc, et ceux qui ne dansent jamais... Tous les désirs sont les bienvenus dans le développement du projet IMMANENCES.

20 juillet 2014

PRIDE : "Je suis quelqu’un et nous sommes plusieurs."

Interview du 9 juillet

Arnaud Pirault répond à Thierry Jolif pour Unidivers, le webzine culturel de Rennes, à propos de Pride, création 2014 : ici.

20 juillet 2014

Ce que nous défendons, nous le défendons pour tous.

NON A L’AGREMENT DU 22 MARS

23 avril 2014

Les Garçons perdus en résidence d’exploration à Beyrouth (Liban).

du 30 avril au 7 mai

Arnaud Pirault et Mustapha Azeroual poursuivent leur travail de recherche et d’écriture sur le projet Les Garçons perdus . Grâce au dispositif d’aide SACD "Ecrire pour la rue", ils peuvent développer le travail préalable à la production et aux premières répétitions, en se rendant d’abord à Beyrouth au Liban.

Ils s’attacheront à explorer la ville et ses stigmates, la réappropriation de Beyrouth par ses habitants, sa jeunesse, le travail de la mémoire, la présence armée, etc... Tous ces éléments constitueront le premier matériau d’écriture de la pièce.

Ils se rendront ensuite à Pristina, au Kosovo, puis à Charleroi, en Belgique.

12 septembre 2013

Arnaud Pirault fait la playlist du Vivat.

30 août 2013

à la rencontre des Héros montois.

le 30 août

7 juillet 2013

SACD / Ecrire pour la rue.

Le Groupenfonction est heureux de faire partie des lauréats 2013 du dispositif d’accompagnement des écritures originales pour l’espace public Ecrire pour la rue.

Arnaud Pirault et Mustapha Azeroual bénéficieront de cet accompagnement pour l’écriture du projet Les Garçons Perdus.
Ils commenceront leur travail de recherche et d’écriture dès l’automne 2013 à Beyrouth (Liban), Pristina (Kosovo) et Charleroi (Belgique).

7 juillet 2013

The Playground à La Strada / Graz.

1 & 2 août

The Playground jouera les 1 & 2 août au festival La Strada, à Graz, en Autriche.

Teaser #2

10 mai 2013

En résidence à Marseille.

Du 27 mai au 8 juin

Arnaud Pirault et le Groupenfonction seront accueillis en résidence aux Informelles à Marseille, du 22 mai au 8 juin 2013.

Les Informelles proposent aux artistes de créer des espaces de mise en commun, des temps où nous n’irions pas simplement consommer le spectacle fini, des endroits de résistance où artistes et spectateurs peuvent se retrouver dans des moments où le mouvement est en cours, où la rencontre peut se faire, libérée de l’attente de toute rentabilité.

Dans le cadre de cette proposition faite au Groupenfonction, Arnaud Pirault souhaite consacrer une semaine (du 27 mai au 1er juin) à une expérience performative et communautaire. Il souhaite réunir une dizaine de personnes autour d’une tentative d’individuation collective. Il sera accompagné de Boris Hennion, en tant qu’intervenant.

DU 27 MAI AU 1ER JUIN // OPEN WORKS

La semaine comprendra de multiples épreuves et tentatives collectives physiques, une recherche active sur l’abandon et l’affirmation de soi, le corps comme force identitaire, comme témoin et mémoire.

Cette semaine de travail s’adresse à tout ceux qui sont sensibles à ces réflexions. Aucune pratique n’est requise, néanmoins avoir une bonne condition physique, le désir de placer son corps au centre du travail et une aisance avec la nudité est un avantage considérable pour profiter du travail.

Inscriptions : openworks@groupenfonction.net

1 | 2

Contact

Inscription à notre lettre d’information

* indicates required

View previous campaigns.